Assurance vie

Les primes d'assurance vie sont déductibles dans le cadre de l'article 111

Les primes d'assurance vie sont déductibles dans la mesure où le contrat d'assurance vie est souscrit dans un pays membre de l'Union européenne.

La durée de vie du contrat doit être de 10 ans minimum et ce contrat d'assurance vie doit répondre aux critères de la loi fiscale au Luxembourg.

Une assurance vie comprendra toujours un capital en cas de vie et un capital en cas de décès, capital plus important que le simple cumul des primes déjà versées.

Si le capital versé en cas de décès se limitait aux primes versées en plus du rendement en intérêt, nous aurions affaire à une épargne vie et non à une assurance vie, et ce produit d'épargne vie, comme cela existe fortement en France et en Belgique, ne serait pas déductible des revenus imposables.

Le montant maximum déductible dans le cadre de cet article 111 L.I.R. est de 672 € par personne faisant partie du ménage. Mais attention, dans ce plafond vient aussi s'appliquer la déduction des primes d'assurance santé, hospitalisation, responsabilité civile véhicule, familiale, habitation, assurance décès...

Attention toutefois que presque tous les produits d'assurance vie souscrits en France ne rentrent pas dans les conditions de déductibilité au Luxembourg et ne donnent pas au contribuable la possibilité de déduire ces primes. 


Contactez-nous pour bénéficier de conseils pertinents et personnalisés pour toutes vos assurances ! 

Souscrivez à notre newsletter

Qui sommes-nous

Depuis 1999, AssCoFisc guide les salariés luxembourgeois, résidents ou frontaliers, afin d’optimiser leur situation et mettre en place une stratégie patrimoniale avantageuse. Grâce à un véritable suivi personnalisé, AssCoFisc propose les assurances et les produits déductibles adaptés à chaque situation afin d’améliorer le bilan fiscal de chaque contribuable.

Contact

15, rue de l'industrie
L-8069 Bertrange

+352 691 45 63 39